• votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Bonjour chers blogueurs

     

     

    Aujourd' hui je souhaiterais vous faire part de mon cursus universitaire.

    Après mes années lycée à Langon, je retourne vivre en Guyane. Mon beau-père de nouveau affecté à Euro propulsion, ma famille avait dû partir en milieu d'année scolaire . J' étais donc restée à Rions afin de terminer mon année de Terminale et passer mes épreuves du Baccalauréat sereinement. 

    Je ne les y rejoindrai que l' été et ce seulement pour une année. De nouveau installée à Kourou, je suis inscrite au campus Saint Denis de Cayenne. Un pôle universitaire sympathique et jovial. Je reçois un enseignement scientifique et obtient mon DEUG STPI (sciences et techniques pour l' ingénieur) avec brio...

    Le site est bien situé, en plein centre et bordé du magnifique jardin botanique.

     

    Mes études universitaires   

                                                                                  Mes études universitaires

     

     

    Les activités extra scolaires sont multiples, de la danse au cours de percussions, les groupes sont dynamiques et il est aisé de s' intégrer.

    Cayenne est une ville dynamique mais j' y passe très peu de temps, car je me dois de partir extrêmement tôt quotidiennement de Kourou et ce avec un bus destiné à tous les étudiants qui se rendent à la capitale. 

     

    Mes études universitaires                    Mes études universitaires

     

     

    A l' issue de cette année au cours de laquelle je me créerai des amitiés solides, je reviens vivre en Gironde et cette fois-ci à Bordeaux.

    Magnifique cité Burdigala !

    Je suis inscrite à l' université Bordeaux I située à Talence. Et lancée pour devenir professeure de SVT, je m' inscris en Licence BGSTU (Biologie Géologie Sciences de la Terre et de l' Univers). Beaucoup de bons souvenirs et de commentaires sur les professeurs.

    Mais je tiens à mentionner trois maîtres de conférence qui m' avaient fascinée: celui de Biologie animale, celle de Géologie et celui de Neurosciences. Matières qui aujourd'hui me passionnent toujours autant.cool

     

     

    Ne comptant pas les heures passées à la bibliothèque universitaire, il va de soi que c'est très aisément que je réussis à obtenir ma licence BST.

    Mes études universitaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes études universitaires

     

     

     

    Mes études universitaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prête à devenir professeur dans le 2aire, je me tourne cependant vers le professorat en école primaire. De ce fait je m' inscris à l' ESPE de Caudéran, anciennement IUFM.

    Il nous faut donc obtenir un master MEEF et passer le concours CRPE à la fois. 

    Cette école loin d' être normale, est assez petite, de ce fait nous nous connaissons tous plus ou moins et de fêtes en fêtes, de stages en stages, se créent des liens forts.

    Qui sans doutes se détruiront avec la notion de classement, de points et de notes, tout au long de notre carrière...  Une vie d' éternels élèves n' est-il pas?

     

    Mes études universitaires

     

    Je garde malgré tout de bons souvenirs derrière les faux sourires et les mains tendues sans gants de velours. La sincérité dans certains commentaires qui aujourd'hui et ce pour toujours forgent mon caractère. 

     


    votre commentaire
  • Bonjour chers Blogueurs

     

    Je vous poste ici mon dernier poème. Il s' agissait de réaliser une prose en y incluant 16 mots prédéfinis. Ces mots sont mis en gras s' il vous venait l' envie de réaliser le défi.

     

    A très vitecool


    votre commentaire
  • Bonjour chers blogueurs,

     

     

    Aujourd'hui je vais vous parler de ma vie en France. 

    Après le Cameroun et la Guyane française, nous avions élu domicile en Gironde!

    Je me souviens de la première fois que j' ai posé le pied sur le territoire français.

    Nous étions venus en vacances à Sainte-Eulalie où nous avions loué un gîte. 

    Mes grands-parents adoptifs vivant à Carbon Blanc, cela avait permis à mes parents de me présenter à l' ensemble de la famille.

    C'était un été doux et paisible; j' avais déjà l' impression que le temps passait avec une lenteur innommable.

    Je n' étais clairement pas dépaysée, la famille de mon beau père étant nombreuse. En effet, nous étions quelques cousins et cousines à avoir le même âge et c'est très naturellement que j' avais sympathisé avec eux. 

     

    Quoiqu'il en soit, après 6 années en Guyane, je terminai mes années d' études collégiales en Gironde.

    Mon adolescence en France

    Mon adolescence en France

    Mon adolescence en France

     

     

     

     

     

     

     

    Très jolis paysages! Je suis inscrite au collège Anatole France et j' y passe une année de 3ème très sympathique. 

     

    Je me souviens de mon professeur de musique qui nous faisait chanter des chansons en jouant du piano. 

    Et de ma professeure de latin, une femme qui à mon avis était hantée par l' âme d' un habitant de la                                                     Rome antique ....

     

    Par la suite, j' ai été au lycée de Langon. Jolie petite ville viticole bordée par la Garonne. J' ai passé des années superbes dans ce lycée avec une belle bande de camarades.

    De bons professeurs, des clubs intéressants (club de break dance) et des festivités amusantes (le pur cent ou nous étions déguisés 100 jours avant le bac), une cafétéria qui aurait fait rougir plusieurs autres lycées, une fête de fin de lycée digne des bals de promo américains.

    Mon parcours était déjà scientifique à cet âge là et je sais avoir eu de très bons enseignements dans ce domaine. Mais je n' oublie pas mes options en arts plastiques qui m' avaient épanouie et stimulée spirituellement.  

     

    Mon adolescence en France

    Mon adolescence en France

    Mon adolescence en France

     

     

    Je terminerai par le village que j' affectionne le plus, puisqu' il s' agit du village où nous avons élu domicile: Rions. Jolie citadelle romaine, entourée d' une muraille et jonchée de places. Bordée par la Garonne dont les coteaux sont supplantés par de magnifiques domaines viticoles. 

     

    Mon adolescence en FranceMon adolescence en France

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon adolescence en France

     

    Rions est très connue pour être le lieu élu pour accueillir le plus petit festival de rues de France. Alors en été, au mois de juillet, n' hésitez pas une seconde et "rues et vous" à ce festival découvrir des talents multiples!

     

    Mon adolescence en France


    coolA très vite!

     


    votre commentaire